Pour la deuxième édition de Croq & mob en Rabelaisie, du 28 août au 1er septembre 2023, sept dessinateurs parcourent le territoire en mobylette, pour immortaliser en dessin le patrimoine et les habitants.
Ne soyez pas surpris si vous croisez un convoi de sept mobylettes. Il s’agit de dessinateurs en vadrouille, à l’affût d’un spot pour laisser libre cours à leur talent. Depuis lundi 28 août, et jusqu’à vendredi 1er septembre, sept dessinateurs parcourent le territoire à faible allure, dans le bruit et l’odeur caractéristiques de ces vieilles bécanes.
C’est la huitième édition de l’événement imaginé par Luc Pérez, dessinateur breton décédé en 2021. « Il s’agit d’auteurs qui viennent de la France entière, qui se retrouvent ensemble, entre copains et profitent de cette émulation », cadre Lapin, président de l’association Croq and mob.
Les liens d’amitié entre Luc Pérez et les Cinquantièmes rugissants, association qui porte entre autres le Festival BAR et la salle de concerts le Temps des Crises à Beaumont-en-Véron, a permis de remettre en selle Croq & mob. « Au départ, cela devait être un hommage lors du Bar festival », explique Stéphane Jumelle, président des Cinquantièmes Rugissants. L’appui de Chinon Vienne et Loire a permis de donner vie à Croq & mob en Rabelaisie. Sur quatre éditions (jusqu’en 2025), les artistes immortaliseront à leur façon les dix-neuf communes de l’intercommunalité.
Après Saint-Benoît-la-Forêt, les carnétistes (et Xavier leur fidèle et précieux mécanicien) seront à Cravant-les-Côteaux, Cinais, Couziers et Anché. À la rencontre du patrimoine et des habitants. « C’est un plaisir de rouler sur les routes de campagne en mobylette, comme quand j’avais 17 ans, raconte Emdé. La mobylette, comme le carnet à dessins, attire la sympathie, cela facilite le contact, la discussion avec les gens, qui n’oseraient peut-être pas sans cela. »
Cat Gout participe pour la deuxième fois à Croq & mob. La première en Rabelaisie. « Je ne connais pas du tout la région, cela m’a décidé à revenir pour découvrir les pierres et les villages. Ce n’est pas forcément le grand patrimoine qui va m’intéresser, mais davantage le petit patrimoine, la vie locale, l’aménagement d’une place, une petite boutique, le petit détail qui donne du caractère à un village. »
Les dessins réalisés durant la semaine par les artistes seront présentés samedi à Huismes. Comme la première année (et les suivantes), un carnet (d’une centaine de pages) sera publié. « C’est un support pour ceux qui voudraient découvrir le territoire, mais aussi pour ceux qui y habitent, estime Lapin. Comme on ne vit pas ici, on voit davantage la beauté et l’intérêt d’un patrimoine qui pourrait paraître anodin.»
Restitution de Croq & mob, samedi 2 septembre, au Moulin de Fromentière, à Huismes, à partir de 11 h. Méchoui vers 13 h (15 h). Concert de Ian Luther et Greg Courlivant à 17 h. Informations et réservations sur letempsdescrises.fr