Rodolphe Raffault

Rouge 2017

Le Puy
1 ha 20 sur nos meilleurs coteaux argilo-calcaire en pente sud, surplombant la vallée de la Vienne et de la Loire.
Fermentation malo-lactique en double-barrique de chêne neuf, élevage sur lie fine durant 18 mois dans d’anciennes carrières de tuffeau.
Afin de ne conserver que les grappes les plus mûres, cette parcelle est “vendangée en vert” au mois d’août.
Associant des notes de fruits noirs et de torréfaction, ce grand vin de garde dispose d’une longueur en bouche exceptionnelle.

Rouge 2017

Les Picasses
-6 ha sur sol argilo-calcaire en plateau (Turonien supérieur)
-Fermentation malo-lactique en fût de chêne ( 3 à 10 ans d’âge)
-Elevage sur lie fine durant 12 mois
Appelé auparavant « Fief de la rue Saints-Pères », ce lieu-dit dépend au XVème siècle de la seigneurie de Destilly, où plus de 6ha de vignes y sont déjà cultivés.
Situés sur le plateau d’un des “Puys du Chinonais” (petits monts qui surplombent la vallée de la Vienne), de nombreux moulins à vents y sont érigés jusqu’au XIXème. Un vaste réseau d’anciennes carrières de tuffeau s’étend aussi en dessous.
Ce vin, aux légères saveurs d’amandes amères, de fruits rouges et d’épices, atteint sa plénitude après quelques années de vieillissement.

Blanc 2018

Ce vin, rare ( 2% de l’AOC Chinon) est issu du cépage Chenin. Ce blanc sec ( avec quelques grammes de sucres résiduels) est produit en grande partie sur des sols argilo-calcaire ( sur la commune de Ligré ). Il est particulièrement fin et riche en arômes d’agrumes, de miel et de fruits blancs grâce à une fermentation à basse température avec des levures indigènes.
A la fois, très gras  et tout en fraîcheur, il accompagne  admirablement les plats de poisson  en sauce mais peut aussi se déguster seul en apéritif.

Domaine Jean-Maurice Raffault

Les 50 ha de notre domaine sont répartis sur 7 communes.
Chaque clos ou cru est vinifié traditionnellement avec des macérations de 15 à 28 jours, en limitant au minimum, l’utilisation de sulfites. La fermentation alcoolique est assurée par les levures indigènes. L’élevage, en fûts de chêne, de 6 à 18 mois permet ensuite au vin de s’épanouir progressivement, à l’abri de la lumière et des trépidations.
Pour cela, plus de 900 barriques reposent dans 3 anciennes carrières d’extraction de tuffeau, à une température constante de 12°C et à 85% d’hygrométrie. Notre maison démarre une conversion en culture biologique en 2016.