David Gallé

David Gallé, vigneron en AOC Chinon à Beaumont-en-Véron

Rouge 2016

Cuvée des Molières
Plantée dans les années 60, cette parcelle est exposée plein sud sur le coteau de la Vienne et fait partie des meilleurs terroirs du Chinonais. Elle se trouve sur la commune de Chinon à Saint Louand au lieu-dit les Molières.
Le terroir date de l’ère secondaire du Crétacé supérieur dit Turonien (90 millions d’années). C’est un sol constitué de millarges argilo-siliceux. Le lieu-dit porte bien son nom car le molière représente une pierre datant de cette époque.
Le cépage est le Cabernet Franc. C’est un vin de grande garde vu sa structure.
La vinification est traditionnelle, élevée en cuve, après plusieurs soutirages. La mise en bouteille se fait début septembre pour être commercialisée début décembre. Ce vin peut avoir un léger dépôt à cause de sa richesse. A verser lentement.
On retrouve des notes de fruits rouges bien mûrs avec une belle rondeur en bouche. Cette cuvée doit être servie à une température entre 16 et 18 degrés, accompagnée de viandes rouges, civets ou fromages.

 

Rouge 2014

Rosé 2018

Ce vin provient des différents terroirs de l’exploitation. Dans les 48 heures de l’encuvage, selon les années, on va extraire un volume de jus pour obtenir le rosé.
On dit que c’est un vin de saignée.
On reste toujours sur le Cabernet Franc.
Il sera vinifié en cuve à basses températures pendant plusieurs semaines, afin d’obtenir un vin fruité et souple. Il faut le boire dans les deux ans pour garder sa fraîcheur.
C’est un vin sec et tendre qui sera servi frais entre amis et famille à tout moment de la journée. Il accompagne les salades et les viandes grillées à la plancha.
C’est également un vin de soif.

Domaine de la Boulaie

David Gallé, viticulteur de père en fils depuis plusieurs générations. Il a crée en 1997 le domaine de la Boulaie sur 9 hectares de vignes de plus de 45 ans et 5 hectares de jeunes vignes.

Le vignoble est planté uniquement en cépage Cabernet Franc, situé principalement sur un coteau renommé de Chinon.

Au fil du temps, il reprend le vignoble familial et perpétue la tradition de la vinification, la mise bouteille et le stockage qui se font en cave depuis cinq générations.