Philippe Richard

Philippe Richard2018-11-27T16:26:37+00:00

Philippe Richard

Rouge 2016

Cuvée Tyfaine
Élaborée à partir de jeunes vignes (10 à 25 ans), la cuvée Tyfaine est issue du cépage cabernet franc.
Terroir de sable sur calcaire, ces vignes bénéficient d’un ensoleillement, sur des coteaux exposés plein sud.
Le résultat est un vin léger et très fruité, qui exprime des arômes de fruits rouges, avec des tanins souples.
Servie entre 13 et 15 degrés, la cuvée Tyfaine accompagne avec bonheur vos grillades (poissons/viandes), charcuterie et viandes blanches (poulet, porc, veau, lapin…).

Rouge 2010

Cuvée Tymothé
La cuvée Tymothé est élaborée à partir de vieilles vignes, cépage cabernet franc et, est issue d’un assemblage de 3 parcelles choisies, (terroir argilo-calcaire et argilo siliceux), puis élevée 1 an en cuve et 10 mois en fûts de chêne de 2 ans d’âge.
Cette cuvée donne du vin fin, très aromatique, complexe, aux tanins fondus et, d’une très bonne longueur en bouche.
La cuvée Tymothé sera le vin idéal pour vos viandes rouges (gibiers), plats en sauces (bœuf bourguignon, civet de biche…), et fromages affinés.
Température de dégustation : 16-17 degrés.

Blanc 2016

Cuvée Théophile
La cuvée Théophile est un vin blanc sec élaboré avec le cépage Chenin, situé sur les hauteurs de Huismes (terroir argilo–siliceux).
Vous avez le choix entre un vin élevé en cuve et un vin vieilli un an en barrique de chêne provenant de Bourgogne.
La cuvée Théophile donne un vin très aromatique, fruité et souple, un accompagnement idéal pour les apéritifs, les entrées, les fruits de mer et poissons. A déguster entre 8° et 10°C.
La cuvée Théophile boisée est également un vin aromatique, complexe et très rond en bouche adaptée pour des plats de viande blanche en sauce (crème) et fromages. Que vous pourrez conserver une dizaine d’années. A déguster entre 10° et 12°C.

Un Chinon, Chinon rien !

Au Pays de Rabelais, au cœur du Val de Loire, et au pied de la forêt de Chinon, le domaine de Philippe Richard vous ouvre ses portes.
Philippe Richard est avant tout un artisan du vin, un passionné, respectueux des traditions et de la nature.
Le domaine est une histoire de famille : c’est son grand-père, Marc, qui l’initie aux secrets de la vigne et du vin.
Vous serez accueillis à la propriété par Philippe et Alain, son beau-frère, qui vous réserveront un accueil digne de ce terroir dont ils sont fiers.

Philippe Richard est un amoureux du bon vin de Chinon depuis près de quarante ans. C’est un passionné de la vigne et du vin, qui respecte par-dessus tout la tradition et l’authenticité.
Depuis plus de 10 ans, il est membre actif de la célèbre Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens et tient à faire partager son sens de l’accueil, de la tolérance et de la convivialité dans une ambiance sympathique.

Il exploite aujourd’hui 7.5 ha de vignes réparties en deux cépages, le cabernet franc pour les rouges et rosés, le Chenin pour les blancs sur différents terroirs situés sur les hauteurs de Huismes, Chinon et Beaumont en Véron.
On obtient une diversité de terroirs qui permet d’élaborer des vins équilibrés, souples, ronds, puissants et fruités à la fois, qui font la renommée de Philippe Richard.