Vincent et Matthieu Bellivier

Portrait de Vincent et Matthieu Bellivier du domaine Bellivier, vignerons en AOC Chinon à Huisme

Rouge 2015

Noune vos nés
Cuvée réalisée à l’occasion de l’arrivée de deux nouveaux nés dans la famille.
Le nez élégant, la bouche très équilibrée, la cerise à l’olfaction se retrouve dans un palais structuré par des tanins fins.

Rouge 2015

Chinon Bellivier
La caractéristique de nos Chinon Bellivier reste la volonté d’allier le fruit et la rondeur des tanins. Un vin plaisir avant tout sans prise de tête, du raisin du raisin seulement du raisin.
Ce sont généralement des vins souples aux accents de fruits rouges avec une bouche ronde et gourmande.

 

Blanc 2017

Chinon Bellivier
L’adéquation du cépage et du terroir donne l’élégance et la typicité de ce vin naturellement authentique.
Une robe jaune pâle aux reflets dorés, un nez expressif et élégant, prélude à une bouche souple, raffinée et fraîche.

 

Domaine Bellivier

Notre histoire est une aventure peu commune que la nôtre: non issu du milieu rural ni du monde viticole; Vincent a fondé son exploitation en 1983, avec passion et détermination, animé par cette folle énergie qui déplace des montagnes. Son épouse Dominique, surnommée Noune (d’où les noms inspirés de nos cuvées) est venue à ses côtés en 1988 et c’est à la fin de ses études vitivinicoles en 2008, que Matthieu leur fils les a rejoints. Vignerons de père en fils, la saga débute!
Nous exploitons 6 hectares de vignes, toutes situées sur la commune de Huismes, inscrite dans le site Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui auraient tiré son nom d’une déesse Gauloise Uxisama qui signifie la très haute. En effet l’altitude est de 117 mètres. De là on peut découvrir les vallées de la Loire et de l’Indre. C’est donc au plus haut de la commune que se trouvent nos vignes, sur les lieux-dits La Tourette, Les Gaudelles, Les Casses têtes, les Landes et la Motte important site magdalénien, où l’on peut trouver des silex taillés. 5 hectares de cabernet franc en taille longue (guyot), pour les vins rouges, le rosé et la bulle, et 1 hectare de chenin en taille courte (cordon) pour les blancs.
Nous nous définissons comme des artisans vignerons, amoureux du travail bien fait et respectueux de la terre nourricière. De ce fait et bien naturellement, nous cultivons la vigne en mode raisonné. Les vins sont à l’opposé d’un produit industriel, ils sont «cousus main». Ils reflètent la convergence de trois facteurs essentiels: le terroir, le millésime et les élaborateurs. Lorsque les trois sont en phase, c’est tout bon! Chaque année est l’occasion d’une remise en question afin que l’alchimie s’opère une nouvelle fois…

Bonne dégustation !