Wilfrid Rousse

Wilfrid Rousse2018-11-27T16:18:52+00:00

Wilfrid Rousse

Rouge 2016

Les Puys
Une robe rubis, des tanins soyeux, cette cuvée à la fois souple et structurée est très féminine. Une cuvée de sirène !
Les raisins sont issus de vignes d’une vingtaine d’années ; en juillet on procède à une première vendange dite « en vert» où l’on enlève quelques grappes pour permettre une meilleure aération  et concentration des grappes.. Les fermentations en cuve durent une quinzaine de jours. L’élevage est d’environ 12 mois en fût de chêne pour arrondir et assouplir les tanins.

 

Rouge 2015

Bois de Beaumont
Après une fermentation alcoolique de 3 à 4 semaines, la fermentation malolactique se fait en cuve. Au printemps, le vin est placé en barrique de 220 l pour un élevage compris entre 12 et 18 mois.
VIGNES DE 50 ANS

Rouge 2011

Clos de la Roche
Une robe pourpre et des tanins de cuir. Une cuvée de tradition et de terroir généreuse et souple. Une belle longueur en bouche et des arômes expressifs. Nul doute, nous sommes au Clos de La Roche ! La fermentation dure entre 3 à 5 semaines. Pour permettre aux raisins d’exprimer pleinement toute la qualité, au Domaine Wilfrid Rousse, on procède à ce que l’on nomme le pigeage*. La fermentation malolactique se passe en fût de 500 l (demi muid) puis intervient l’élevage durant 18 mois.

Domaine Wilfrid Rousse

Le Domaine Wilfrid Rousse s’étend sur 19,5 hectares entre les communes de Savigny-en-Véron, Beaumont-en-Véron et Chinon. Il est composé de 18 hectares planté en Cabernet franc dit Breton avec lequel Wilfrid réalise les cuvées de vin rouge et un rosé de saignée ; un demi- hectare de Chenin complète le parcellaire avec lequel est produit la cuvée «Les Cinq Pères».

Le Domaine est conduit en Agriculture Biologique, est situé sur la rive droite de la Vienne à l’Ouest de Chinon. En 1987, l’année du premier millésime, le domaine ne comptait qu’un seul hectare en production ; puis au fil des ans, en prenant soin de choisir les terroirs et d’avoir une harmonie dans les sols et l’exposition des vignes, le nombre de parcelles a augmenté. Aujourd’hui, le domaine viticole est une exploitation familiale et reste à taille humaine.

Si Wilfrid Rousse suit les parcelles, veille sur les vignes, organise les vendanges et vinifie le vin, Annie quant à elle gère la commercialisation, une partie des salons et l’export. Une histoire à quatre mains qui s’écrit au fil des jours et met en valeur plus qu’une philosophie, un art de vivre : celui du respect du terroir et des sols, du maintien de l’équilibre de la vie pour protéger l’écosystème. Un engagement et une histoire que nous vous proposons de découvrir dans les flacons.