Vincent Naulet

Vincent Naulet2018-11-27T19:12:24+00:00

Vincent Naulet

Rouge 2016

Les Grands Sables
Cuvée issue des terroirs sablonneux du domaine qui retranscrivent à merveille la souplesse du terroir donnant un vin très expressif, rond, parfumé et fruité.
Compagnon idéal des charcuteries et volailles.
À boire jeune et/ou à garder 3 à 5 ans.

Rouge 2010

Les Pierres Blanches
Vin de caractère provenant des vieilles vignes, vendangées à la main, situées sur les coteaux argilo-calcaires.
Il bénéficie d’une grande longueur en bouche, avec des arômes complexes et une belle richesse.
Un vrai vin de repas généreux (viandes rouges, gibiers, fromages), apte à la garde, jusqu’à une dizaine d’années.

Rosé 2017

Notre rosé est issu de saignée après quelques heures de macération à basse température.
Le but est d’obtenir un rosé sec, légergourmand sur des notes de petits fruits rouges acidulés.
À consommer frais, à l’apéritif, sur des charcuteries, salades, grillades, viandes blanches ou poissons.
À boire dans sa jeunesse.

Domaine Naulet

Issu du milieu agricole, et après une formation viticole à Montreuil-Bellay, Vincent Naulet, passionné par la vigne crée le Domaine Naulet. Il débute seul en 2001 avec 3.5 hectares. C’est fin 2007, que Mickaël Beun, sommelier caviste, le rejoint pour le seconder. Aujourd’hui le vignoble s’étend sur 10 hectares.
Situé dans le Val de Loire, entre Tours et Angers, Chinon est le berceau de François Rabelais. Notre climat est doux et d’influence océanique. Les vignes sont exposées sur des terrasses de sables et sur des coteaux argilo-calcaires.
Nous travaillons en culture raisonnée afin d’obtenir des raisins de qualité. Nous sommes convaincus que c’est avec de beaux raisins que nous obtenons de bons vins. Le vignoble est composé uniquement de Cabernet Franc, localement appelé le “breton”.
Les vendanges ont lieu généralement début octobre et durent une semaine. Pour garder la souplesse et le fruit des vins issus des sols sablonneux, nous pratiquons une cuvaison courte de moins de 15 jours. Afin d’intensifier la richesse et la structure des vins des sols argilo-calcaires nous les gardons en cuve 3 semaines. Travaillant de manière empirique, nous intervenons peu sur le vin. Notre rôle est d’accompagner avec vigilance les raisins jusqu’à ce qu’ils soient devenus vin.
Pour l’élevage, nos vins sont conservés en barrique dans des caves naturelles en tuffeau, offrant une température constante de 12° et une hygrométrie de plus de 60%. Ces conditions sont idéales pour la conservation des vins. Les vins de macération courte, passent 3 mois dans des barriques anciennes. Les vins de macération longue sont élevés entre 6 et 12 mois dans des barriques de 2 ou 3 vins afin de leur apporter plus de complexité.