Martine Budé

Martine Budé2018-12-07T17:08:36+00:00

Martine Budé

Rouge 2015

Palimpseste
Uniquement vinifié avec les raisins issus des terres douces du Clos La Niverdière.
Les jeunes vignes du Clos donnent un vin fruité, agréable à boire avec des notes griottes, et petits fruits rouges bien mûrs. Ce caractère fruité, très typique des terres douces de Beaumont en Véron pour ces jeunes vignes avec un début d’enracinement dans la roche mère lui offre finalement des tanins bien fondus sans être trop fermes et crayeux. C’est une expression de Chinon rouge souple et friand caractéristique des sols de sables calcaires. Un vin à déguster de suite mais qui sera encore meilleur après quelques années de repos.

Rouge 2015

Renaissance
Une robe brillante avec des tanins fins qui reflètent bien les terroirs de Cravant les Coteaux.
La jolie robe rouge aux reflets de cerise bigarreau est matinée de mordoré. Le premier nez, fin et discret, s’ouvre sur des notes de confiture de fraises et évolue rapidement sur des notes de prune mûre, de cannelles et de pain d’épices. La bouche, à l’attaque souple et ronde, est prolongée par l’élégance de tanins jeunes et fermes en finale. Le bel équilibre global de ce vin est souligné en finesse par des notes de cerises griottes et de prune persistantes en fin de dégustation.

Rouge 2015

Résilience
Une robe soutenue et des tanins puissants caractéristiques des argilo-calcaires cravantais.
Élégante robe rouge rubis soutenue aux légers reflets de havane. Premier nez, ouvert et complexe, s’épanouit sur des notes de bourgeons de cassis  puis se prolonge sur des arômes de figue fraîche, de réglisse, de zan et de pruneaux. La bouche est marquée par une attaque riche, tannique et ronde, qui se confirme par la présence de tanins denses et puissants. Les arômes de bouche confirment cette sensation en se manifestant par des notes grillées et de fruits cuits. Le volume et la longueur sont soulignés par des tanins fermes, enrobés mais un peu collants, en raison de leur jeunesse, en fin de bouche.

Le cœur à l’ouvrage !

Le vignoble est conduit avec une douceur féminine mais une main de maître tout en protégeant les vignes du mildiou et de l’oïdium de manière raisonnée. Le respect du terroir et maintien de l’équilibre de la vie des sols qui favorise l’écosystème est une de ses priorités pour pouvoir pérenniser son vignoble. Les vignes sont cultivées sans désherbant mais en travaillant le sol tout en respectant le terroir avec et en s’adaptant à la climatologie de l’année.