Julien Raffault

Julien Raffault2018-12-06T18:13:23+00:00

Julien Raffault

Rouge 2015

Clos du Villy
Robe rouge sombre et profonde aux nuances de grenat légèrement cuivré. Premier nez fin et discret aux notes de confiture de fraise et de bâton de réglisse, le nez s’ouvre ensuite sur des arômes complexes de cerise noire, de thym et de Zan. La bouche est marquée par l’équilibre et la finesse. Elle est encore sur la jeunesse et la fraîcheur avec des tanins élégants mais encore fermes, très belle longueur finale. Les notes de fraise et les nuances légèrement mentholées sont présentes en bouche, soulignant son élégance et sa fraîcheur.

Rouge 2014

Cuvée Les Allets
Robe rouge soutenue aux reflets mordorés. Premier nez ouvert et intense aux notes fumées, de noisette, de vanille et de noix de coco, évoluant ensuite sur des notes de crème de cassis et de cerise à l’eau de vie. La bouche est marquée d’une grande sucrosité initiale qui évolue ensuite en volume et en rondeur, bouche soutenue par des tanins élégants et fermes et une légère tension acide. La bouche se révèle avec des notes de noix de coco et de moka.

Blanc 2017

Domaine du Raifault

Le Cabernet- franc (appelé aussi « Breton »), seul cépage au Domaine du Raifault à produire des vins de Chinon rouges et rosés, fait parler les vins selon les années, l’âge de la vigne et les parcelles.

Le Chenin (ou Pineau de Loire), nous offre, lui, l’insolite et rarissime Chinon Blanc. Au domaine du Raifault, le vin reflète le climat de l’année et la personnalité du vigneron. Aucun millésime ne ressemble à un autre : c’est pourquoi nos vins possèdent une grande palette de couleurs et d’arômes.

Le Domaine du Raifault s’étend sur une superficie de 26 hectares, répartis sur plus de 25 parcelles, entre les terroirs de Savigny-en-Véron et Avoine (sur les terres sableuses des bords de Loire), et Beaumont-en-Véron et Chinon (sur les sols argilo-calcaires en coteaux).

Le vigneron respecte les ceps, qui pour la plupart ont plus de 25 ans : ils sont et seront toujours vendangés à la main. Ces vieilles vignes s’expriment au travers de somptueuses têtes de cuvée avec les « Allets » (vin souple et élégant à déguster dès les premières années), et le « Villy » (vin tannique et corsé, qui aime un long et soigneux vieillissement).