Angélique Léon

Angélique Léon2018-12-06T11:50:53+00:00

Angélique Léon

Rouge 2016

Robe rubis profond, nez de fruits mûrs et charnu, il sera parfait sur une viande grillée !

Rouge 2015

Mis en bouteilles fin septembre, il augure d’une belle qualité en bouche, tout en fruit, mais sa jeunesse demande de patienter un peu… Les guides : Dussert-Gerber 2018 et Bettane et Desseauve 2018 en parlent.

Rosé 2017

Sec et aromatique , excellent vin d’apéritif, en accompagnement de charcuteries traditionnelles de qualité, ou d’une entrée de légumes du jardin. Sa robe s’accompagne d’arômes délicatement fruités. La bouche est vive et élégante.

Vigneronne par passion

Je me suis installée à Savigny-en-Véron, sur le domaine de mes parents. L’aventure a débuté avec ma première cuvée en 2002. J’aime les différents travaux au fil des saisons et de la pousse des vignes. J’ai choisi la viticulture raisonnée à la vigne, les vendanges manuelles et le respect du raisin jusqu’à sa vinification, sans artifice. Je suis dehors et indépendante, la vie au grand air m’équilibre ! J’aime vous faire déguster les millésimes qui écrivent l’histoire de ma passion pour ce métier.

A l’Ouest de l’appellation, le vignoble s’étend au sud de la Loire, au confluent avec la Vienne. Les sables et graviers composent majoritairement ces sols de plaine. 7.20 ha de vignes produisent principalement du rouge, et une petite partie en rosé (5%).

L’âge moyen des vignes pour les vins embouteillés est de 40 ans. Notre activité se diversifie au printemps avec une petite production d’asperges blanches de plein champ, en vente directe tous les jours à la ferme. Vendanges à la main avec tri sévère à la vigne. Fermentation alcoolique 15 à 18 jours avec levures naturelles. Elevage en cuve ciment ou en fûts selon les cuvées.

Mise en bouteille en Juin, l’année après la récolte. Tous les vins sont stockés en cave de tuffeau jusqu’à la commercialisation.